Téléphones Mobiles

Astuces, conseils et découvertes sur les marques et modèles de téléphone

Quel smartphone choisir en 2019 : Samsung, OnePlus, Huawei ?

Chaque année, les géants de la téléphonie mobile s’efforcent de proposer des smartphones de plus en plus performants, autonomes et armés de haute technologie pour répondre aux besoins des utilisateurs. Parmi eux, il y a Samsung, Apple, OnePlus, Xiaomi, Google, Sony, Honor, Asus ou encore Huawei. Ceci remet alors en cause le classement des meilleurs smartphones qui nécessite une mise à jour régulière afin de mettre en avant les derniers arrivés sur le marché. Alors, pour 2019, quelle marque et quel modèle choisir ? Voyons tout cela en détails. 

Actu Mobile :

Recherche par Marque de Téléphone

Les meilleurs smartphones du marché

Sachant qu’il est souvent difficile de faire un choix au moment de renouveler son smartphone, nous avons préparé pour vous ce guide pratique pour trouver le vôtre plus facilement et en fonction de votre budget.

Les smartphones haut de gamme :

Samsung Galaxy S10+ :

Mobile 2019 signé Samsung, le Galaxy S10+ est le modèle phare de cette année. Sorti l’an dernier, succédant au S9 et au S9+, ce smartphone du géant sud-coréen affiche un tout nouveau design. Il possède un écran de 6,4 pouces de diagonale avec des bords incurvés, poinçonné d’un trou minuscule où se cache sa caméra à selfie. Futuriste, il est équipé d’une nouvelle technologie : un capteur d’empreintes à ultrasons qui permet de cartographier le bout du doigt en 3D. Côté appareil photo, la marque a visé grand en offrant à son mobile trois objectifs placés dans sa coque dorsale. Le premier capteur est un appareil classique à 77°, le second permet de réaliser des clichés à 123° et le dernier est consacré au zoom optique 2x à 45°. Il a de quoi ravire les photographes amateurs ! De plus, il affiche une autonomie relativement satisfaisante grâce à sa batterie de 4100 mAh. Tout ce que l’on peut dire, c’est que Samsung a déployé tous ses efforts pour surpasser la puissance du S10+. La seule chose que certains utilisateurs reprochent au S10+ est sa grande sensibilité tactile sur les bords incurvés. Mais c’est un détail presque insignifiant..

Samsung Galaxy S10 :

Le smartphone Samsung Galaxy S10, sorti quelques mois avant le Samsung S10+, est légèrement moins équipé que sa petite soeur. Autant l’avouer de suite. Cela dit, elle a plusieurs atouts qui lui vaut sa place parmi les smartphones moins chers mais haut de gamme. Tout d’abord, elle dispose d’un écran Quad HD+ super Amoled, large de 6,1 pouces aux bords incurvés permettant de profiter d’une expérience visuelle confortable. Il embarque aussi un processeur puissant, l’Exynos 9820 avec 8 Go de mémoire vive et 128 de stockage. Il se décline également dans une version de 512 Go. Côté photo, il affiche trois capteurs photo. Enfin, avec ses 157 grammes, il est compact et maniable. On lui reproche toutefois son autonomie qui est assez courte.

OnePlus 7 Pro :

OnePlus, souvent mal positionné dans les classements des smartphones performants, a cette année décidé de monter en gamme, mais aussi en prix en proposant son mobile 7 Pro. Celui-ci lui a permit de rejoindre le clan des modèles chers et haut de gamme au côté de Samsung et Huawei. Sa particularité ? C’est surtout la qualité de son écran Amoled qui s’étire sur 6,67 pouces, soit 16,94 cm avec une définition 2K et sa fluidité. Oui, le 7 Pro affiche un taux de rafraîchissement d’image de 90Hz tandis que les autres modèles de smartphones n’en affichent que 60Hz. Une autre nouveauté qui impressionne les utilisateurs est aussi la caméra à selfie intégrée au châssis du mobile que le constructeur surnomme “Pop-up”. Celle-ci est originale car elle est équipée d’un système motorisé lui permettant d’être opérationnelle en moins de 0,65 secondes. Cerise sur le gâteau, le 7 Pro s’équipe aussi de 3 objectifs positionnés dans sa coque dorsale histoire de se conformer à la norme des smartphones élites. Le premier capteur affiche 48 mégapixels, le second 8 mégapixels avec un zoom optique 3x et le dernier offre une image à 117°. C’est le combo parfait pour capturer de belles photos de paysages. Bien sûr, comme rien n’est parfait, ce modèle Oneplus 7 Pro a aussi ses petits défauts. Son appareil photo n’est pas le meilleur du marché. Néanmoins, il est puissant et sa finition est irréprochable.

Huawei P30 Pro :

Malgré son petit désaccord avec Donal Trump obligeant Huawei à couper les ponts avec Google, la marque chinoise s’en sort toujours aussi bien et vient rejoindre la cours des grands avec sa nouvelle famille de smartphones haut de gamme dont fait partie le P30 Pro. Mis à part sa puissance incontestable, son design futuriste et élégant, ce modèle garantit une expérience photo au top pour faire plaisir à tous les photographes en herbe. Il est doté de, non pas trois, mais quatre objectifs sur sa coque dorsale dont l’un affiche 40 mégapixels, l’autre un zoom optique 5x et hybride jusqu’à 10x, le troisième permet de capturer des images en grand angle de 120° avec une stabilisation assistée par une intelligence artificielle… Bref, sa technologie surpasse de loin celle de tous les smartphones du moment. Pour couronner le tout, ce bébé de Huawei dispose d’une grosse autonomie. Il peut s’utiliser de manière intensive sans craindre d’être à court de charge dans la journée. 

Huawei P30 :

En termes de rapport/qualité/prix, il n’y a pas mieux que le Huawei P30. II est abordable comparé au P30 Pro. Ceci dit, ce prix est justifié par la performance du smartphone qui se trouve être moins séduisante que que cette dernière. À la place du zoom x10 par exemple, son appareil photo n’affiche qu’un zoom x5. Il dispose aussi de 6 Go de RAM contre 8 pour le P30 Pro. À cela s’ajoute l’absence de capteur TOF sur le mobile. Néanmoins, le P30 possède un design élégant et soigné, offre une excellente prise en main et dispose des mêmes qualités essentielles que la P30 Pro. Si vous cherchez un bon smartphone, sans forcément avoir besoin de toutes les fonctionnalités d’un mobile de dernier cri, celui-ci est fait pour vous. 

Huawei Mate 20 Pro :

Restons toujours sur la marque chinoise qui propose également le Huawei Mate 20 Pro, un “joujou” haut de gamme qui mérite bel et bien sa place dans ce classement. Bien évident, elle est moins performante que le modèle précédent. Ceci dit, elle a su convaincre les acheteurs, même les plus exigeants. Tout cela grâce à appareil photo à triple capteur capable de prendre des photos d’une qualité impressionnante. Sa sensibilité peut monter jusqu’à 102.400 ISO. À part cela, on aime son design soigné, sa taille qui offre une bonne prise en main et son autonomie qui est très correcte. En bonus, Huawei offre au Mate 20 Pro un lecteur d’empreintes sous l’écran et une solution de reconnaissance faciale 3D. 

Les critères à prendre en compte pour choisir son smartphone :

Avant de choisir un smartphone, il est important d’analyser au préalable, plusieurs éléments afin de distinguer le plus performant du moins performant. Pour vous éclairer, nous avons donc dressé un petit résumé des critères à prendre en compte pour fixer son choix de smartphone facilement et comprendre sa fiche technique :

L’appareil photo

Lorsque l’on n’a pas de Reflex ou un Hybride, (appareils photo professionnels), on se contente de faire des photos avec son smartphone. Beaucoup d’utilisateurs se basent alors sur la qualité de l’appareil photo d’un mobile pour choisir leur smartphone. Pour vérifier la performance d’un appareil photo sur smartphone, il faut prendre en considération la qualité de l’optique et sa résolution, son zoom, le flash LED, le mode panorama, la stabilisation, la taille du capteur, les options de retouche et de partage.

La taille du smartphone

En matière de smartphone, la tendance est aujourd’hui aux grands modèles qui permettent de regarder confortablement des vidéos, de taper facilement des messages ou de jouer sur mobile. Cela dit, personne n’est obligé de se plier à la tendance surtout que les smartphones XXL sont difficiles à caser dans une poche, difficiles à prendre en main et pèsent souvent lourds. En revanche, les modèles 5 pouces sont plus intéressants pour ceux qui ont une petite main et facile à ranger. 

La marque du smartphone

Depuis de nombreuses années, plusieurs marques de mobile ont su faire leurs preuves auprès du grand public. Depuis, elles ne cessent de gagner en notoriété tant leurs produits sont satisfaisants en termes de qualité et de performance. Parmi les incontournables, il y a Samsung, OnePlus et Huawei, les vedettes avec Apple. Mais, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres constructeurs comme Xiaomi, Google ou Sony qui font aussi partie des meilleures sur le marché.