caméra avec cartes sd

Carte SD et micro SD : tout savoir sur les cartes sd pour téléphones

Les caméras d’action, les drones et les smartphones nécessitent l’utilisation d’une carte SD et micro SD. Ces dernières apportent un espace de stockage supplémentaire à vos appareils mobiles. Elles stockent toutes sortes de fichiers : photos, vidéos, applications et jeux. On en découvre une large gamme sur le marché. Puis, les marques qui les fabriquent et les commercialisent sont également nombreuses. Forcément, au moment d’acheter le modèle dont on a besoin, on ne sait plus vraiment où donner de la tête tellement le choix est vaste. Le point sur les cartes SD et micro SD pour téléphones.

Une carte SD, c’est quoi ?

Tout d’abord, commençons par expliquer ce qu’est une carte SD (Secure Digital). Il s’agit d’un dispositif de stockage utilisé pour garder vos données numériques. Les cartes SD se placent à l’intérieur des appareils électroniques pourvus d’un port SD. Cela peut être une tablette, un smartphone, une GPS, une caméra sportive, une console de jeux vidéos, etc.

Les différents types de cartes SD

On rencontre trois formats de cartes SD différents.

  • En premier lieu, il y a la carte SD “classique”. Celle-ci n’est rien d’autre que la carte mémoire qui est placée dans les caméscopes et les appareils photos numériques.
  • Ensuite, on distingue la carte mini SD. Celle-ci n’a pas connu un franc succès et n’est plus commercialisée. Ainsi, il y a moins de chance que vous en trouver encore sur le marché.
  • Finalement, on trouve la carte micro SD. Ce sont les plus petites de toutes en terme de taille. On l’insère dans les smartphones, les tablettes tactiles, certains appareils photos et GPS.

Comprendre un peu plus le fonctionnement d’une carte SD

Il est important de savoir que les cartes SD font recours à la mémoire flash NAND. Cette dernière permet de stocker vos fichiers sans faire appel à une alimentation électrique. Notez bien que les cartes SD représente un morceau de silicium composé d’une puce et d’un dispositif de stockage. Ces deux éléments sont placés dans un circuit intégré. L’ensemble a la capacité de recevoir et de sauvegarder des données.

Comment utiliser une carte SD sur son smartphone ?

On fait recours à une carte micro SD pour étendre la mémoire d’un smartphone. Ainsi, vous aurez plus d’espace pour stocker des photos, des vidéos, des jeux et des applis. Pour l’utiliser, il vous suffit simplement de l’insérer dans votre smartphone.

En même temps, il faut savoir différencier la mémoire interne de votre mobile et la mémoire extensible, celle apportée par la carte micro SD. La première désigne le stockage interne, le disque dur de l’appareil. Impossible par exemple de rajouter une carte micro SD chez certains constructeurs comme Apple.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une carte SD ?

Une carte SD et micro SD ne se choisissent pas au hasard. En effet, quelques points sont à étudier avant de fixer votre choix.

L’espace de stockage de la carte SD

En premier lieu, il est important de prendre en compte la capacité de stockage offert par la carte SD. Celle-ci est différente d’un format à un autre.

Pour commencer, il y a la carte qui peut conserver 2 Go de données au maximum. Ensuite, on rencontre la carte SDHC (Secure Digital High Capacity) qui peut contenir entre 4 à 32 Go d’informations. Finalement, on trouve la carte SDXC (Secure Digital EXtended Capacity) est la dernière arrivée dans le domaine. Elle peut renfermer jusqu’à 2 To de données.

Par ailleurs, veillez à bien vérifier la compatibilité d’une carte SD avec votre smartphone. La mémoire extensible de la plupart des mobiles est limitée. Puis, certaines cartes SD, notamment les cartes SDXC, ne sont pas reconnues par les téléphones obsolètes.

La vitesse de lecture et d’écriture de la carte SD

Le taux d’écriture de la carte SD est aussi un élément important qui va vous aider à choisir votre carte micro SD. Cette valeur est souvent indiquée sur la boîte d’emballage. Afin de vous aider à mieux vous retrouver parmi les diverses vitesses de lecture des cartes SD, les concepteurs ont mis en place une catégorisation, allant de la classe 2, 4, 6 jusqu’à 10. Attention au piège : souvent sur la boite est écrit le taux de lecture (vitesse de transfère à transférer les données par exemple sur un ordinateur, donc ne vous faites pas berner.

Et, si vous utilisez principalement votre carte micro SD pour prendre des vidéos, sachez que la résolution n’est intéressante qu’à partir de la classe 6. Cette dernière vous permet d’avoir des vidéos full HD. D’autre part, si vous souhaitez bénéficier d’une grande vitesse de transfert, il vaut mieux opter pour un dispositif de stockage de classe 10. Celle-ci vous garantir un taux de 66x.

Le coût et la marque de la carte SD

Bien entendu, le budget représente une grande partie de vos critères de sélection. En moyenne, les coûts se situent entre une quinzaine d’euro pour une carte SD de 32 Go jusqu’à 120 euros pour les grandes capacités de stockage, 256 Go.

En outre, la marque de la carte SD va aussi vous aider à fixer votre choix Transcend Information, Kingston, SanDisk, Samsung, etc. Il y en a beaucoup sur le marché. En tout cas, il est sûr que chaque enseigne dispose de ses spécificités. Kingston, par exemple, est connue pour fabriquer des produits robustes. De son côté, Transcend commercialise des cartes micro SD vendues avec des adaptateurs et garanties à vie.

Quelles sont les différentes cartes micro SD disponibles ?

différentes cartes SD

La carte SD Samsung EVO Plus

carte samsung evo 128

En tête de liste, on distingue la carte SD Samsung EVO Plus. On la rencontre sous plusieurs versions, seule la capacité de stockage les différencie : 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Vous pouvez l’insérer dans un smartphone ou une tablette Android ou bien dans un appareil photo numérique. Pour le côté plus technique, sachez que cette carte de stockage dispose d’un taux de lecture de 100 Mo/s et vous donne la possibilité de filmer des vidéos 4K.

Site officiel samsung : https://www.samsung.com/fr/memory-storage/memory-card/  

La carte SD Samsung EVO Select

carte samsung evo select 256

Après cela, on rencontre la carte SD Samsung EVO Select. Tout comme le modèle précédent, elle est vendue sur le marché sous quatre formats différents : la carte SD 32 Go, la carte SD 64 Go, la carte SD 128 et enfin, la carte SD 256 Go. Elle appartient à la classe 10 qui assure un débit de lecture montant jusqu’à 100 Mo/s. Elle vous permet également de sauvegarder des fichiers vidéos de résolution 4K.

La carte micro SD SanDisk Ultra

sandisk ultra

SanDisk est un incontournable concernant les dispositifs de stockage de données. La marque propose la carte micro SD SanDisk Ultra. Il s’agit d’une carte SDXC compatible avec les appareils mobiles Android. Les déclinaisons de cette carte micro SD sont disponibles de 16 Go jusqu’à 256 Go de stockage. En outre, elle fait partie de la classe 10/U1. Ainsi, vous avez la possibilité de profiter de lire et d’enregistrer des vidéos en full HD mais aussi de bénéficier d’un débit en lecture de 100 Mo/s et d’un taux d’écriture de 10 Mo/s.

Site officiel Sandisk : https://www.sandisk.fr/

La carte micro SD SanDisk Extreme

sandisk extreme

Vous pouvez trouver de nombreuses versions de la carte SanDisk Extreme sur le marché. Celles-ci se différencient seulement par leur capacité de stockage : la carte micro SD 64 Go, la carte micro SD 128 Go, la carte micro SD 256 Go et la carte micro SD 400 Go. Toutes figurent dans la classe 10 U3; ce qui garantit un taux de lecture de 10 Mo/s et un taux d’écriture qui peut atteindre jusqu’à 160 Mo/s. À part les appareils mobiles, cette carte SDXC est aussi employée pour équiper les drones et les caméras.

La carte micro SDXC II SanDisk Extreme Pro

sandisk extreme pro

On trouve la carte micro SDXC II SanDisk Extreme Pro sous deux déclinaisons. Il y a la carte SD 64 Go et la carte SD 128 Go. Cette carte micro SD de classe 10 U3 est très rapide. Elle présente un taux de transfert de 275 Mo/s. Par ailleurs, elle vous donne la possibilité de lire des vidéos 4K. Puis, sa performance fait qu’elle est idéale pour les drones et les caméras embarquées. Sachez aussi que la carte micro SD Extreme Pro a une garantie d’une durée de 30 ans.

La carte micro SD Transcend Premium

transcend premium

La carte micro SD Transcend Premium fait aussi partie de la liste. Vous pouvez la trouver avec une capacité de stockage allant de 8 Go à 128 Go. Elle bénéficie d’une vitesse de lecture fixée à 60 Mo/s. Elle est vendue avec un adaptateur carte SD et dispose d’une garantie à vie.

Site officiel : https://fr.transcend-info.com/Embedded/cate-303

La carte micro SD Transcend Ultimate

Cette carte micro conçue par Transcend Information se décline en plusieurs formats selon leur capacité de stockage : 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go. Elle présente un haut taux de lecture de 95 Mo/s. Tout comme le modèle précédent, la micro SD Transcend Ultimate vous est proposée avec un adaptateur SD et est garantie à vie.

La carte micro SD Kingston

Carte micro SD Kingston

Pour clore la liste, on peut citer la carte micro SD de la marque Kingston. Celle-ci est disponible en 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go et 256 Go. Elle figure dans la classe 10, ce qui lui donne un débit en lecture de 80 Mo/s et des enregistrements photos et vidéos à très haute résolution. Puis, la carte micro SD Kingston se vend avec ou sans adaptateur SD et est garantie à vie.

source officiel du site : https://www.kingston.com/fr/memory-cards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *