différentes cartes SD

Carte SD et Micro SD : quelle capacité et rapidité d’écriture choisir pour mobile ?

Une carte SD et micro SD sont des incontournables pour équiper votre appareil mobile. Ces supports de stockage vous permettent de bénéficier d’un espace en plus pour garder vos données. Afin de bien choisir le modèle qu’il vous faut, il est important d’avoir quelques notions dans le domaine. Ainsi, il vous bien distinguer les différentes classes, reconnaître les débits en lecture, par exemple. Nous vous livrons également quelques conseils à suivre avant d’acheter votre carte mémoire SD.

Le taux d’écriture de la carte SD

Le taux d’écriture de la carte mémoire SD est un point crucial sur l’efficacité de celle-ci. Pour distinguer chaque version, les fabricants ont mis en place un système de classification de chaque valeur.

carte sd noir

Classe 2

La classe 2 représente la classe minimale de ces supports de stockage. Elle offre une vitesse d’écriture de 2 Mo/s. Cette valeur correspond à un taux de transfert de 13x. En outre, les cartes SD de classe 2 peuvent enregistrer des vidéos de 480p.

Classe 4

En second lieu, on trouve les cartes SD de classe 4. Celles-ci bénéficient d’un taux d’écriture de 4 Mo/s. Ainsi, elles permettent de prendre des vidéos de 720p.

Classe 6

Après cela, il y a la classe 6 qui présente un débit en écriture qui s’élève, au moins, à 6 Mo/s. Cela équivaut à un taux de transfert de 40x. D’un autre côté, cette capacité vous permet d’enregistrer des vidéos full HD, de 1080p de résolution.

Classe 10

La classe 10 offre un taux d’écriture de 10 Mo/s. Cela correspond à un taux de 66x. Elle vous donne la possibilité d’enregistrer des fichiers vidéos de 4K, RAw et AVCHD.

Classe U1

La classe UHS 1 ou U 1 concerne les cartes SDXC. Elle vous procure les mêmes performances qu’une carte SD de classe 10.

Classe U3

Cette cinquième classe vous permet de bénéficier d’un débit en écriture d’au moins 30 Mo/s. Elle enregistre sans aucune difficulté les vidéos en 4K.

Le taux de lecture de la carte SD

Chaque carte SD et micro SD ne se ressemble pas. Plusieurs critères entrent en compte pour différencier un modèle à un autre. Le taux de lecture fait partie d’eux. 

tableau de comparaison des cartes SD

On rencontre divers taux de lecture de carte SD. Ci-après une liste qui regroupe ces valeurs :

  • DS : celui-ci offre un taux de lecture de 12,5 Mo/s, c’est la valeur la plus basse dans le classement. 
  • HS : le taux de lecture atteint 25 Mo/s.
  • Bus UHS-I : celui-ci présente une vitesse de lecture de 104 Mo/s. Pour information, le chiffre romain désigne la version de l’interface de la carte mémoire.
  • Bus UHS-II : cette version présente une performance beaucoup plus grande. En effet, son taux de lecture est à 312 Mo/s; ce qui équivaut à trois fois plus que le précédent.
  • UHS-3 : ce sigle vous permet de savoir une rapidité de lecture à plus de 312 Mo/s.

Notez aussi que le  taux de lecture est souvent indiqué sur l’emballage du produit. À titre d’information, cette valeur désigne le débit de lecture de l’objet. Ainsi, plus elle est élevée, moins le déchargement de la carte SD prendra du temps.

L’espace de stockage de la carte SD

Bien entendu, en choisissant une carte SD et micro SD, on étudie considérablement sa capacité de stockage. Les appellations de celles-ci vous donnent déjà un indice de leur espace de stockage. Les cartes SD peuvent contenir jusqu’à 2Go de données. Toujours en montant sur l’échelle, les SDHC sont conçus pour renfermer un peu plus de stockage, de 4Go à 32Go, au maximum. En dernier lieu, les cartes SDXC, disposent de plus de capacité de stockage, de 32 Go et pouvant aller jusqu’à 2To.

Les consignes à prendre en compte en achetant une carte SD

Ensuite, il est important de savoir si la capacité de stockage de la carte SD est adaptée à votre smartphone ou à votre tablette. Pour le coup, aucun téléphone ne propose le format classique, il faudra passer par une carte micro SD.

Pour conclure, vous n’êtes pas non plus obligé de prendre les indications sur l’emballage ou sur le fiche produit de la carte SD telles que “taux de lecture à 30 Mb/s », par exemple. Ces mentions font partie de la stratégie marketing du fabricant pour vanter l’objet. Alors que toutes ces informations n’ont pas vraiment d’impact sur la performance et la rapidité du produit. De plus, cela ne représente pas la performance réelle de la carte Sd durant son utilisation. Il faut savoir que seul le taux d’écriture représente une valeur sûre. Mieux vaut rester prudent et se focaliser uniquement sur l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *